ODL

ordre laurier

Qu’est-ce que l’Ordre du Laurier ? Comment le décrire ?
Voilà bien une question intéressante et compliquée.
Compliquée car il y a probablement autant de visions de ce qu’est l’ODL que de
Chevalier(ère). Aussi voici la mienne…

« Animé par l’esprit du Libre Examen, l’Ordre du Laurier (ODL) a été créé dans le but de récompenser et d’encourager toute personne qui s’est illustrée dans la défense des intérêts de la Faculté des Sciences Politiques, Sociales et Economiques de l’Université Libre de Bruxelles et se doit d’être en outre le soutien moral et matériel du Cercle des étudiants en Sciences Politiques et Sociales (CPS) »

 

Une définition bien stérile et obscure me direz-vous.
L’Ordre du Laurier est une association d’anciens étudiants, chercheurs, professeurs et membres du personnel de l’Université Libre de Bruxelles, et plus précisément de la Faculté des sciences Sociale et Politique.
Centré autour d’une association étudiante « mère » – le Cercle des étudiants en sciences Politique et Sociale (CPS) – l’ODL récompense les personnes qui ont montré un investissement et soutien certain à cette entité ainsi que tous les groupements qui y sont associés : le Cercle (comité de cercle et comité de baptême), la Guilde Horus, le Bureau étudiant (BEFSP), la Faculté, l’Association post-facultaire (ASPEBr).
L’ODL veut donc récompenser les personnes qui ont fait de la vie étudiante au sein de notre Alma Mater, une priorité.
L’ODL remet ses récompenses sous forme d’un vleck (médaille portant le nom de « camelote » en bruxellois), via cooptation des membres, chaque année lors du Bal Jaune (le bal annuel de la Faculté, organisé par le CPS).
Ce vleck, au-delà d’une « reconnaissance » de service rendu tout aussi dérisoire soit-elle, offre à son porteur (le/la chevalier(e)) un accès gratuit à vie au dit bal, ainsi qu’un droit de vote pour les futurs chevaliers. Notons également que ce genre d’association s’organise autour de tous les cercles membres de l’Association des Cercles Etudiants de l’ULB et offre donc cet accès privilégiés à tous les bals de l’années pour les chevaliers (non négligeable, donc).
Après, l’ODL définit ses objectifs et activités au fil des ans. En plus de soutenir activement (car la reconnaissance ne doit pas arrêter l’engouement qui prévalait l’investissement) la vie du CPS et autres organes associés, l’ODL organise tout au long de l’année divers évènements : afterworks, conférences, …
L’Ordre du Laurier essaie de faire vivre cette Fraternité qui naît entre les verres au-delà des années actives au sein de l’Université Libre de Bruxelles, notre Alma Mater…
Pour plus d’information, vous avez notre mail : ordredulaurier@gmail.com